Hypnose et Gérontologie
« Hypnose et Gérontologie » : c’est le titre du séminaire que j’ai suivi à l’ARCHE, à Nice, sous la responsabilité de Sandra Dachraoui. Pendant ce séminaire, nous avons passé plusieurs jours en immersion dans des EHPAD de la région de Nice. Nous avons travaillé dans ces structures avec les résidents et avec le personnel soignant en utilisant l’hypnose.
C’est à la suite de ce séminaire, riche en émotions, où il nous a fallu aller au delà de nos croyances et de nos idées préconçues, que j’ai décidé d’orienter mes activités vers le monde du 3ème âge.
Derrière des corps fatigués et meurtris je suis entrée en contact avec des personnes qui avaient conservé de la jeunesse, de la volonté, de l’intelligence et bien souvent un grand sens de l’humour.
L'hypnose et le grand âge
Une des grosses difficulté du grand âge vient de la multiplication des presciptions médicamenteuses.
Des médicaments pour calmer les angoisses, pour soulager les douleurs, pour aider à dormir viennent s’ajouter aux médicaments liés à des problématiques de santé qui s’additionnent progressivement.
L’hypnose peut être d’une grande aide, et ce sans produits chimiques, pour ces tourments de la vie quotidienne
L’utilisation de quelques protocoles simples d’auto hypnose, quand on le souhaite et sans aide extérieure, peut apporter un confort considérable. C’est en plus un moyen de reprendre de l’autonomie et du contrôle sur son existence.
Un groupe de participantes avec leurs réalisations, au Club Senior Desnouettes – Paris 15ème
L'origami et les personnes âgées
« Ca vide la tête ! » m’a dit récemment une participante après une séance d’origami. Et c’est vrai, que pendant le pliage, la concentration est totale et on oublie tout le reste. Cet effet relaxant est un premier bénéfice.
Plier du papier, ça paraît tout simple … mais on constate rapidement qu’une grande attention est nécessaire pour arriver au résultat escompté, même pour les pliages simples. Maintenir son attention pendant une période suffisamment longue est un exercice bienvenu. Et on s’aperçoit qu’on fait des progrès d’une séance sur l’autre.
Bien souvent les personnes âgées perdent confiance dans leurs capacités de façon générale. « Je suis venue, mais je sais que je ne vais pas y arriver » me disait une autre participante. Il fallait la voir avec sa boîte japonaise en fin d’atelier, jubilant à l’idée de la montrer et peut être de l’offrir à sa petite fille. Ce qui m’a vraiment fait plaisir, ça a été de la revoir à la séance suivante, beaucoup plus déterminée, avec une bien meilleure confiance en elle.
On acquiert rapidement plus d’habileté d’un pliage à un autre. Le sentiment de progresser, de continuer à apprendre, est précieux à un âge où à l’inverse, on est plutôt dans la perte et le renoncement.
Un des exercices que je propose est de plier plusieurs pièces identiques pour les assembler ensuite. La première fois, l’exercice est guidé, mais je demande ensuite de le refaire de mémoire. Le plaisir est multiplié lorsque le 3ème ou le 4ème pliage est réalisé sans aide. Il s’avère que la mémoire des gestes, la mémoire procédurale, est celle qui peut continuer de s’améliorer quand toutes les autres s’amoindrissent. Encore une occasion de regagner de la confiance